Journal de bord OCEAN FIFTY GROUPE GCA -1001 SOURIRES - 14.11.2022
"Hier matin commençait une nouvelle étape !
Les problèmes de hook étaient résolus.... Je ne vous cache pas qu'au cours de la journée j'ai dû réduire à 1 ris puis renvoyer... pour les non initiés et pour faire court, j'ai donc dû utiliser ce fameux chariot de hook...j'étais à chaque fois fébrile... mais tout marche bien désormais !!!
La journée d'hier a été beaucoup plus facile que précédemment : une descente d'un bord ( tribord amure, le vent arrivant de la droite sur le bateau) au près dans des vents assez faibles... il y a eu quelques grains le matin... donc vigilance... mais après j'ai enfin pu récupérer... trempé j'ai pu enfin me changer... il faut imaginer que je n'ai pas pu le faire depuis le départ, c'était trop humide et trop mouvementé.... J'ai pu sécher mes affaires.
A bord tout va bien techniquement... mon système de recharge batteries composé de 2 piles à combustible EFOY marche à merveille ( Merci Bren-Tronics Batteries Intl). Quand il est en route je suis en excédent donc je charge. En plus son fonctionnement dégage de la chaleur et assèche, ce qui fait que l'intérieur du bateau est assez confortable en restant relatif... j'ai pu pendre mes affaires et les récupérées sèches... le luxe!
Donc tout fonctionne je n'ai aucun problème... Un marin se sent tellement mieux quand son bateau est impeccable... à 100%. Déjà je suis fier de naviguer sur ce bateau et en prendre soin c'est essentiel.... C'est mon rôle.... Après on est forcément plus serein.
Donc niveau nav' je descends plein sud. Komilfo est devant ma route plus à l'est et les autres devant à l'ouest.
Passer la latitude des Açores c'est un cap psychologique.. donc ça c'est fait. Maintenant à ma droite passe une dépression mais je suis assez sud et elle ne m'embêtera pas... le problème maintenant c'est d'accrocher les vents portant les alizés qui sont au sud de l'anticyclone des Acores... et il y a une dorsale à traverser... une dorsale c'est le prolongement de l'anticyclone une sort de bras de l'anticyclone à son est. C'est ça le challenge maintenant...
La nuit a été parfaite un peu de vent au près et je continue à descendre.
Avec mon routeur Christian Dumard on travaille sur cette dorsale.... Il est inquiet car elle s'etend... moi je suis sûr qu'on va trouver la clé de la porte. Ce matin en récompense de la nuit un magnifique lever de soleil sur le bateau.... Et je continue à filer au sud....
Gilles »