Top départ du village de la Transat jacques Vabre
Gilles Lamiré et son co-skipper Antoine Carpentier sont arrivés au Havre jeudi 17 octobre à bord du Multi50 GROUPE GCA-MILLE ET UN SOURIRES.
Vous pourrez découvrir leur Formule 1 des mers dans le bassin Paul Vatine jusque dimanche 27 octobre, jour du départ de la Transat Jacques Vabre.
Pour leur 4ème et 3ème participation respective à la plus longue des transatlantiques, les deux marins ne se fixent qu’un seul objectif : offrir une 4ème victoire à ce Multi50 qui a déjà remporté 3 fois cette course.
Cette route du café sera aussi pour eux l’occasion de se mobiliser pour une noble cause : porter haut les couleurs de l’association 1001 Sourires, dont le bateau porte le nom, au côté du partenaire Groupe GCA.
Team Gilles Lamiré, un nouveau bateau pour les 4 prochaines années
Après quatre saisons sur le Multi50 La French Tech Rennes St Malo, quatre grandes courses, trois podiums, dont une victoire sur une course majeure et mythique, la Transat Anglaise, le Cancalais Gilles Lamiré franchit un nouveau cap en juin 2019 en prenant la barre du Multi50 GROUPE GCA - MILLE ET UN SOURIRES, ex FenetreaA.
Pour ce programme qui l’embarque pour quatre ans, le skipper s’engage dans un projet gagnant et solidaire sur l’un des bateaux les plus performants de la classe Multi50. Et c’est aux côtés du talentueux Antoine Carpentier, vainqueur en Class 40 de l’édition 2017, que le skipper a choisi de mener le Multi50 vers le Brésil.
Antoine Carpentier, un co-skipper aux cinquante victoires
Originaire de la Trinité-sur-Mer, Antoine Carpentier est doté d’une très grande expérience en course au large de par ses nombreuses navigations effectuées sur de multiples supports : vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2017 avec Maxime Sorel en Class40, vainqueur de la Trinité-Cowes 2018 et de la Bati cup 2018, vainqueur de la Fastnet Race 2017 en Class 40, vainqueur toutes classes de la Fastnet Race 2015, multiple vainqueur du Tour de France à la voile, vainqueur de la Transat Québec Saint-Malo en Multi50, multiple vainqueur du Spi Ouest France.
Au total, son palmarès ne compte pas moins de 50 victoires sur des épreuves à la voile ! C'est donc le couteau entre les dents qu'il s'apprête à participer à sa 3ème Transat Jacques Vabre!
Donner le sourire aux enfants
Gilles Lamiré et Antoine Carpentier ne navigueront pas tout seuls. Tout au long de leur long parcours, ils seront suivis par tous les enfants de « Mille et Un Sourires », l'association que soutient le trimaran et qui, depuis plusieurs années, s’attèle à apporter du réconfort et une aide matérielle ou financière à des enfants malades ou handicapés.
Déjà sur la Route du Rhum 2018, Gilles avait couru pour eux : chacune de ses journées passées en mer exauçait le rêve d’un ou plusieurs enfants de l’association.
Cette fois pour la Transat Jacques Vabre les marins vont réaliser le rêve de Jules, 7 ans, de quitter le ponton du bassin Paul Watine à bord du trimaran, le dimanche 27 octobre et de saluer le public nombreux avant de laisser les marins s’envoler pour affronter l’Atlantique !
A propos de la Transat Jacques Vabre
La 14ème édition de la Transat Jacques Vabre s'élancera du Havre (Seine-Maritime), dimanche 27 octobre 2019. Direction : Salvador de Bahia, au Brésil, soit 4 350 milles.
Elle rassemble 60 bateaux, 120 marins, répartis sur 3 classes : Les Multi50, les IMOCA et les Class40.
Le départ sera à suivre à 13h15 en direct sur France télévisions.
Affiche réalisée par notre partenaire technique ATOUT GRAPH