TRANSAT JACQUES VABRE : GILLES LAMIRÉ ET YVAN BOURGNON REFORMENT LEUR DUO

Gilles Lamiré - Skipper professionnel en Bretagne

Vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre 2019, Gilles Lamiré, à bord de son Ocean Fifty GROUPE GCA-1001 SOURIRES, est bien décidé à remonter sur la plus haute marche du podium de la prochaine édition dont le départ sera donné le 7 novembre au Havre. Pour atteindre son objectif, le marin cancalais a choisi de repartir comme en 2015 avec le navigateur spécialiste des multicoques, Yvan Bourgnon. Il y 6 ans, alors qu’ils avaient commencé une course parfaite, les deux marins avaient été contraints d’abandonner suite à la collision brutale avec un OFNI. Cette nouvelle route du café est donc l’occasion pour Gilles et Yvan de prendre leur revanche ensemble à bord de l’Ocean Fifty GROUPE GCA-1001 SOURIRE.

Pour Gilles Lamiré qui compte bien conserver son titre de vainqueur en Ocean Fifty « la  course au large et surtout  en multicoque  nécessite d’être serein quand on part en double et d’avoir entièrement confiance en son co-skipper. J’ai besoin d’être accompagné d’un marin expérimenté en trimaran et avec qui je m’entends bien. Avec Yvan, nous formons un duo qui fonctionne parfaitement. On se connait et on navigue ensemble depuis plusieurs années. Nous avions déjà couru en 2015 sur cette course qui s’était arrêtée pour nous brutalement après 3 jours en heurtant un OFNI alors que nous étions très bien placés . Cette fin de course avait été très frustrante, on repart donc pour finir le job ! En plus, Le GROUPE GCA-1001 SOURIRES est vraiment un bateau fantastique au très fort potentiel, je rêve de lui offrir une 5ème victoire, lui qui a déjà remporté 4 fois cette course depuis sa construction ! »

Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 1997 à bord de Primagaz aux côtés de son frère Laurent Bourgnon, Yvan Bourgnon qui signera sa 7ème participation à cette course mythique et sa seconde aux côtés de Gilles Lamiré entend bien relever le défi de mener le plus rapidement possible l’Ocean Fifty Groupe GCA-1001 SOURIRES en Martinique :
« Gilles fait partie des skippers intuitifs qui naviguent pour prendre du plaisir et qui ont ce brin de folie que j’aime. J’avais l’impression en 2015 qu’il sortait de sa zone de confort pour être au combat dans les conditions musclées du Golfe de Gascogne et aujourd’hui 6 ans après c’est lui qui domine son sujet et c’est à mon tour de sortir de la zone de confort. J’ai été impressionné par les progrès et la sérénité qu’il a maintenant en mer sur ces bateaux qui sont toujours impressionnants quand ils sont lancés à 30 nœuds ou plus.
Pendant la qualification entre les Canaries et St Malo, j’ai été impressionné par le potentiel du bateau. C’est un trimaran ultra fiable et surtout hyper bien équilibré. Donc je suis très confiant sur le fait qu’on ne sera pas handicapé par les bateaux plus récents et j’ai vraiment le sentiment que la différence se fera sur la qualité des équipages et routeurs météo plus que les bateaux qui ont des performances très similaires.
Enfin, Quand tu navigues avec Gilles Lamiré qui est le vainqueur sortant de cette Transat qui a lui-même gagné également la Transat Anglaise, tu peux difficilement imaginer ne pas y aller pour gagner !! Il n’y aura jamais eu autant de prétendants à la victoire dans cette classe, cela laisse présager une course stimulante. Je serai également très heureux de renouer avec la première place dans cette course, 24 ans après ce sacre réalisé avec mon frère Laurent. Je serai très heureux de me reconnecter avec lui en lui dédiant cette course et en lui offrant une potentielle victoire !"